Matisse à la Villa de France

La chambre 35 au 1er étage de l’hôtel de la Villa de France est celle ou Matisse à Tanger a peint deux célèbres tableaux qui sont issues de la vue des fenêtres.

” Matisse prend conscience de la nouveauté radicale de sa peinture au contact de l’art islamique, comme il l’écrit alors : “Cet art suggère un espace plus grand, un véritable espace plastique.”

De sa chambre-atelier dominant la baie de Tanger, Matisse peint des natures mortes, des paysages, des figures, cherchant à concilier la leçon de Cézanne avec les grandes traditions de l’art oriental.

Le peintre s’imprègne de la douceur de la lumière et de l’harmonie des contrastes pour provoquer la sensation de la lumière sur la toile, à la fois par l’opposition des couleurs – vert et bleu essentiellement – et par des angles inédits.

Le choix des tableaux de cette période-clef, la vision des paysages marocains, en écho aux citations de Matisse, nous font partager les enjeux de sa création tout au long de ces séjours.

Matisse fut le premier à faire la synthèse entre l’art occidental et l’art décoratif oriental, ouvrant des perspectives immenses à l’art moderne. (SudPlanete.net) “

https://telquel.ma/2017/01/06/quand-henri-matisse-cherchait-a-se-reinventer-a-tanger_1530131

Voici les vues réelles aujourd’hui! Le mobilier a été reconstitué d’époque mais n’est pas celui d’origine.

L hôtel Villa de France c’est par ici!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.